Erreur!

{{alert.message | translate}}

Centre Hospitalier Erdre et Loire

Par

Categories : Lien social
Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

Le lien social par la musicothérapie auprès de personnes âgées

La musicothérapie est une pratique clinique d’accompagnement, de soin ou de rééducation qui s’appuie sur les bienfaits du monde sonore et musical.

La musicothérapie s’adresse à tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir été musicien pour s’engager dans ce type d’atelier car cette approche s’appuie sur le sens musical inné de chacun. 

Tout en soutenant le désir d’existence et en participant à la préservation d’une certaine forme d’autonomie et d’expression, la musicothérapie favorise la socialisation en développant la communication verbale et non-verbale. Elle implique aussi les capacités cognitives (mémoire à court terme, mémoire à long terme, attention, langage…), stimule la motricité et la créativité. Elle est particulièrement bien adaptée auprès des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

L’objectif est donc d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées souffrant de pathologies physiques et mentales. 

La musicothérapie contribue au soulagement de la souffrance et peut diminuer l’utilisation de traitement morphinique ou autres sédatifs anxiolytiques et analgésiques. Cette activité s’est également révélée efficace contre la douleur chronique, les maux de dos et les céphalées.

Enfin, la musicothérapie contribue à :

-        Améliorer le sommeil par les effets apaisants d’une musique douce ;

-        Soulager les symptômes liés à la démence par une diminution des troubles du comportement ;

-        Réactiver les capacités résiduelles de la mémoire.