Erreur!

{{alert.message | translate}}

Ville de Rezé

Par

Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

Projet Ville amie des Ainés 2020 - ateliers mobilité et temps fort sur habitat

La Ville de Rezé a rejoint en 2017 le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette engagement est une des traductions de la volonté municipale en faveur d'une ville accessible qui intègre les citoyens, quel que soit leur âge. Le plan d'actions Ville Amie des Aines de la ville de Rezé s'organise autour de 7 axes dont le transport/mobilité et l'habitat décliné sur 6 ans.

Mobilité

La ville de Rezé a lancé en novembre 2019,  un service mobilité à destination des seniors (navette collective et accompagnement véhiculé et au bras par un réseau de bénévoles). Elle va organiser en juin 2020 un temps fort mobilité pour informer et sensibiliser la population rezéenne et les seniors aux enjeux de mobilité des séniors et communiquer plus largement sur le service mobilité proposé par la ville. Dans le cadre de ce temps fort, un atelier/stand sur la sécurité routière  (rappel/mise à jour du code de la route, simulateur de conduite, test d'acuité visuelle) sera organisé.

Suite à cette journée, la ville de Rezé souhaite proposer sur le second semestre 2020 d'autres ateliers sur la sécurité routière pour sensibiliser plus de personnes seniors de son territoire (calendrier et programme qui seront communiqués lors du temps fort de juin).

C'est sur ce volet organisation et élaboration d'ateliers sur la sécurité routière que la ville sollicite le financement de la conférence des financeurs.

Habitat

L'axe habitat du plan d'actions VAA de la ville de Rezé se décline autour de trois objectifs : promouvoir l'anticipation de l'adaptation de son logement, garantir la sécurité des séniors dans leur logement et proposer une offre de résidence intermédiaire accessible à tous ou un habitat alternatif. C'est dans ce cadre que la ville de Rezé, souhaite mettre en place un temps fort autour de l'habitat, afin d'aborder les enjeux du parcours résidentiel dans une logique de prévention et d'adaptation à la perte d'autonomie, les aides financières et humaines mobilisables pour l'adaptation du logement, les offres innovantes et alternatives (colocation sénior, cohabitation) et l'entrée en établissement d'hébergement (cheminement et différentes offres) existantes.