Erreur!

{{alert.message | translate}}

La Cocotte Solidaire

Par La Cocotte Solidaire

Type d'appel à projets : Actions collect...
Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

La Cocotte Solidaire

La Cocotte Solidaire une cantine participative sur l’ile De Versailles à Nantes afin de lutter contre l’isolement et l’anonymat.

L’objectif est de profiter du moment du repas, qui est un formidable vecteur de partage afin de faire se rencontrer des personnes qui parfois se croisent sans vraiment se voir.  C’est un lieu de quartier qui brasse les générations, les milieux sociaux, et les parcours de vie, permettant ainsi de rompre avec la solitude et de revaloriser la place des seniors.

Sur place, on adopte les codes du restaurant participatif. Il n’y a pas de cuisinier professionnel, ce sont les habitants du quartier qui cuisinent, qui s’accueillent les uns les autres, et qui font le service et la vaisselle. Chaque convive paye une participation libre à la fin du repas, ce qui permet à chacun de participer à hauteur de ses moyens.

Tout est fait pour créer de la convivialité et faciliter les échanges. Les deux maîtresses de maison, salariée de la structure, sont là pour accueillir les convives, faire en sorte que chacun se sente à sa place et superviser la cuisine participative.

Enfin, l’approvisionnement est pensé dans une logique d’alimentation durable : on cuisine avec des produits frais et de saison, provenant d’agriculteurs de la région ou d’invendus des boutiques bio du quartier. On propose ainsi des repas sains et équilibrés, qui redonnent la santé (et l'appétit!)

Nous proposons plusieurs fois par mois des ateliers ou des événements autour du partage, du bien être, de la musique etc.