Erreur!

{{alert.message | translate}}

CLIC du Pays d'Ancenis - BUREAU INFOS AINES

Par

Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

Activités physiques et sport, un réseau d'acteurs

Depuis 2016, la délégation d'Ancenis et ses unités Développement sports et Personnes Agées/Personnes en situation de Handicap (PAPH) proposent une offre de service auprès des communes de la Délégation afin de développer ou compléter l'offre d'activités physiques pour les plus de 60 ans.

Cette nouvelle offre de service est donc proposée aux communes. De nombreux partenaires y sont associés tels que des fédérations, comités et clubs sportifs, des associations de retraités, des centres communaux d'actions sociales et autres structures œuvrant pour les seniors.

A ce jour, et sur la délégation d'Ancenis, 5 nouvelles offres ont été créées sur 2 communes (Loireauxence et Oudon).

D'autre part, le Département a mené, en lien avec la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA), le Centre Hospitalier Erdre et Loire, le Centre Local d'information et de Coordination (CLIC) du Pays d'Ancenis et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) Loireauxence, un diagnostic gérontologique de territoire. Plusieurs axes stratégiques et préconisations ont été définis, notamment dans le domaine de la prévention de la perte d'autonomie.

Dans le but d’améliorer la visibilité des actions de prévention, nous proposons la création d'un événement annuel médiatisé, réunissant l’ensemble des porteurs d'action de prévention à destination des personnes de 60 ans et plus, et leurs publics, autour de thèmes tels que le sport senior, l'habitat  senior et les aides techniques...Pour l'année 2020, le thème du sport senior a été retenu.