Erreur!

{{alert.message | translate}}

Association Vivre à Domicile - SSIAD des secteurs de Nozay et Blain

Par Mélanie BOURGET

Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

Conférence "Je suis aidant.e et moi qui m'aide ?"

Depuis 2010, la Journée Nationale des Aidants œuvre à sensibiliser la société au rôle des proches aidants. Chaque 6 octobre, des événements ont lieu partout en France pour faire entendre la voix des 8.3 millions de personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé.

En 2020, l'association Vivre à Domicile souhaite proposer au territoire la mise en place d’une conférence autour du thème :  Je suis aidant.e et moi qui m'aide ?

La présence d’un.e aidant.e constitue souvent une condition indispensable au maintien à domicile. De la réalisation des tâches quotidiennes à la présence rassurante et chaleureuse, les rôles des aidant.es sont très divers. Leur fonction peut cependant se révéler éprouvante et porter atteinte à leur santé physique et psychique.

Dés lors, comment accompagner, éclairer, soutenir au mieux les proches aidant.es pour permettre la poursuite du maintien à domicile d’une personne dépendante tout en s’inscrivant dans le champ de la prévention de situation d’épuisement ?

C’est ici qu’une soirée thématique adressée aux aidant.es apporte une réponse en terme d’information et de conseils et met en lien les préoccupations des aidants et les solutions des professionnels dans une logique de proximité. Le bénéfice attendu de ce temps fort est de motiver des échanges, des rencontres et des questionnements qui permettront d’apporter des réponses aux besoins exprimés et d’enrichir le territoire de proposition innovante.

Sur ce thème, Je suis aidant.e et moi qui m’aide ? Nous proposons une soirée qui se déroulera en 2 parties. La première partie sera consacrée à la présentation de la fonction d’aidant.e et des enjeux qui en découlent et lors de la deuxième partie nous présenterons les solutions d’aide et de répit qui existent sur les secteurs de Blain et de Nozay et aux alentours.

Ce temps fort sera organisé en partenariat avec les acteurs du territoire, ouvert à tous en en entrée libre. Une communication spécifique sera organisée.