Erreur!

{{alert.message | translate}}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

Le Pouvoir d'Agir de 60 ans et plus

Pour permettre à chaque personne souhaitant trouver un espace pour être reconnu, valorisé, trouver ou retrouver une utilité sociale en dehors du champ professionnel, il nous faut mettre l’habitant au cœur de la dynamique.

Après un temps de recueil de la parole et de prise en compte des besoins des 60 ans et +, nous souhaitons construire avec eux les réponses à apporter au territoire. Ces projets répondront aux besoins de lien social par des propositions spécifiques soit pour ce public soit proposées par ce public.  Le but n’étant pas de cloisonner les différents publics mais plutôt leur permettre de se rencontrer.

Permettre de développer des actions de solidarité de proximité et de solidarité intergénérationnelle pour permettre de « grandir et vieillir ensemble » ou de « mieux vivre ensemble sur un territoire » (réseaux d’entraide).

Notre action va être d’accompagner les différents acteurs pour trouver les réponses adaptées à notre territoire et en premier lieu le public concerné.

Nous souhaitons mener de front plusieurs axes :

1)    Favoriser la transmission de savoirs et les échanges de service.

-       Solidarité intergénérationnelle et de proximité

-       Echanges de savoirs entre jeunes et âgés (utilisation des outils numériques, acquisition de savoirs- faire manuels, etc)

2)    Proposer des activités spécifiques aux personnes de 60 ans et plus.

-       Projets de loisirs, vacances, seniors vacances…

-       Ateliers artistiques

-       Cours de yoga, relaxation

3)    Poursuivre les différentes actions menées par LaMano ouvertes à ce public.

-       Prise en compte des capacités du public (accessibilité physique et financière, mobilité)

-       Accueil personnalisé et animation de groupe par des animateurs(trices) professionnel(les) sachant donner à chacun sa place

-       Mise en place d’un temps "café-échanges"

4)    Accompagner les associations du territoire pour une meilleure intégration de nouveaux bénévoles dans la vie de leurs structures.

-       De la préparation à la retraite à l’engagement citoyen d’utilité sociale

Notre projet centre social nous oriente plus particulièrement vers les publics les plus fragiles socialement et économiquement.