Erreur!

{{alert.message | translate}}

ESCALES AU JARDIN

Par GERALD CHABAUD

Categories : Lien social
Membre d'equipe : Team Member {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }} {{ 'angular.project.enterprise.join.team' | translate }}
{{ 'angular.project.enterprise.wait.join.team' | translate }}

Evaluation

{{q.content}}

{{q.description}}

/ {{q.graduation_system}}
{{ 'angular.docs.chooseFile' | translate}}

ESCALES AU JARDIN

Fiche de présentation : ESCALES AU JARDIN

Porteur du projet : Association Les Escales- Saint-Nazaire

Objet : Festival Les Escales

Personne référente Festival Les Escales : Coraline Mathieu, chargée d’actions culturelles

Descriptif de l’action

Projet : L’association Les Escales qui gère le Festival Les Escales veut créer une dynamique autour des musiques actuelles pour les personnes du troisième âge.

Il s’agit donc de proposer une rencontre musicale avec un artiste du focus du Festival (Sao Paulo)

Publics ciblés :

-          Résidence Les Jardins

-          Personnes isolées suivies par l’ADAR

-          EPAHD Jean Macé

-          Usagers du Pôle animations

Lieu : Jardin des Plantes, Saint-Nazaire

Festival Les Escales : 28ème année du festival qui se déroule en centre-ville de Saint-Nazaire, sur l’île du Petit Maroc. 3 jours (du 26 au 28 juillet 2019). 45 000 spectateurs. Une trentaine de groupes et djs. Un focus sur une ville du monde et un pays. 2019 : Sao Paulo, Brésil. Styles musicaux présentés : rock, chanson, musiques du monde, électro, métal, batucadas, soul, rap, …

Expérience : une expérimentation a été menée en 2018, avec un concert en plein air de Ben Whiting (Melbourne, Australie), suivi d’une rencontre avec l’artiste et d’un moment convivial pour les personnes âgées de la résidence Les Jardins.

Fréquentation (100 places assises en chaise, les autres visiteurs sur la pelouse) :

Implication de la résidence en amont qui a débouché sur la réalisation d’une mini exposition et d’objets réalisés dans le cadre d’ateliers de loisirs créatifs.

2019 :

Ø  Les objectifs :

-          Favoriser la rencontre la musique et les artistes et les personnes du 3ème âge

-          Devenir acteurs des projets culturels de la ville une animation faisant entrer un temps fort de la saison estivale nazairienne dans le cadre de vie spécifique d’une résidence autonomie,

-          Favoriser la convivialité, les rencontres

-          Favoriser, pour un public empêché (mobilité réduite), l’accès à la culture et aux loisirs en privilégiant l’organisation d’actions adaptées,

-          Organiser une animation faisant entrer un temps fort de la saison estivale nazairienne dans le cadre de vie spécifique d’une résidence autonomie,

-          Initier une dynamique de lien social pour rompre l’isolement en favorisant la mixité des publics,

 (présence d’un groupe d’un centre de loisirs, visiteurs du jardin…),

-          Augmenter le périmètre (Résidence Les Jardins, autres résidences, personnes âgées à domicile, …)

-          Rompre l’isolement, favoriser la mixité

-          Nombre de public touché estimé : 150 / 200 pax

-          Faire participer les bénévoles de l’association Les Escales pour accompagner les personnes isolées à domicile suivies par une aide à domicile (transports, accompagnement)

-          Entrée libre


Concert et rencontre avec des musiciens de Sao Paulo

Rencontre musicale pendant la semaine du Festival Les Escales (dernière semaine de juillet) avec un artiste du focus. En effet, chaque année le Festival met un coup de projecteur sur une ville et un pays du monde. En 2019, nous serons sur Sao Paulo et le Brésil. Loin de vouloir proposer un catalogue d’artistes invités à se produire sur scène, « le focus de l’édition » permet d’appréhender la culture d’un autre ailleurs, ne se limitant pas seulement à la découverte musicale. L’intérêt est aussi de permettre la découverte des cultures du monde.

La culture est un élément essentiel du vivre ensemble et de l'épanouissement personnel à tout âge. Les résidences 3ème âge et personnes âgées à domicile s'ouvrent vers l'extérieur ; Leurs actions pédagogiques tendent à favoriser le mieux vibre ensemble et d’intégrer ce public, parfois isolé, dans la vie de la cité.

Pour un évènement tel que le festival Les Escales, il est intéressant de s’inscrire dans cette démarche, d’aller à la rencontre de la population et de pouvoir contribuer au décloisonnement entre les acteurs culturels et ceux du médico-social.

Une initiative, en direction du public 3ème âge et encouragée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et l’ADAR, constitue une véritable richesse pour l’ensemble des acteurs.

Ces actions permettent, également, de tendre vers l’idéal de démocratisation culturelle auquel l’État français aspire depuis plus d’un demi-siècle.

Nous proposons de conduire conjointement, avec les acteurs médico-sociaux, les professionnels en charge du Conseil Départemental et les personnes âgées un projet autour de la musique et plus spécifiquement la rencontre d’une artiste brésilienne.

Ø  Le projet :

Il consistera à l’accueil d’une jeune artiste, originaire de Sao Paulo, Tassia Reiss*, pour un concert et une rencontre en direction du public des personnes âgées, de leurs familles et amis et des personnes du troisième âge en autonomie.

*Tassia Reiss : https://www.qwant.com/?q=tassia%20reiss&t=videos&o=0:2961d448193edff82b2228058377f9a8

L’artiste se produira en plein air, places assises, dans le Jardin des Plantes  (un parc en face de la résidence).

Ce concert sera accompagné d’un temps de convivialité et d’échange à la suite du concert et se déroulera dans la résidence.

Le festival Les Escales contribue à l’organisation de ce temps fort en proposant un artiste issu de sa programmation brésilienne, en apportant ses compétences techniques à l’accueil du spectacle et en assurant la médiation entre les acteurs.


Structures culturelles, établissements ou collectivités partenaires

-          Ville de Saint Nazaire :

-          Conseil Départemental de Loire Atlantique :

-          Résidence Les Jardins

-          ADAR

Déroulé et calendrier d’intervention

-          27 juin, 15 heures 30 : présentation du projet, du festival, de l’artiste et du déroulement de l’action par Coraline Mathieu (Festival, chargée d’actions culturelles) et Jérôme Gaboriau (programmateur musical du Festival)

-          24 Juillet 2019 : concert Jardin des Plantes (16 heures) – durée : une heure

-          24 Juillet 2019 : rencontre / débat avec l’artiste Tassia Reis, suivi d’un temps de convivialité