Erreur!

Avec Siel Bleu, la Gym prévention santé pour rester autonome plus longtemps !

Siel bleu propose aux seniors des cours collectifs de Gym prévention santé. Objectif : améliorer la condition physique globale des participants.

La Gym prévention-santé est une activité physique adaptée et ludique délivrée en cours collectifs. Son objectif : prévenir la détérioration et l’affaiblissement articulaire et musculaire via une amélioration de la condition physique globale des seniors. La gym prévention santé permet également de sensibiliser à l’entretien du capital santé et favorise le lien social.

Conscient de cet enjeu de santé publique important et dans un souci de préservation de l’autonomie des seniors vivant à domicile, Siel Bleu a développé un projet consistant à mettre en place 12 cours collectifs de Gym prévention santé au cours de l’année 2017.

Ces cours s’adressent aux personnes de plus de 60 ans quelque peu fragiles vivant à domicile. Une participation symbolique de 2 € par séance est demandée aux bénéficiaires.

L’objectif du projet porté par Siel Bleu et soutenu par la conférence des financeurs était double : l’accessibilité géographique (en effet, les personnes âgées habitant en milieu rural rencontrent plus de difficultés à pratiquer une activité physique encadrée et adaptée) et l’accessibilité financière des activités.

À ce jour, 7 cours collectifs (4 à Nantes, 1 au Pouliguen, 1 à Saint-Brevin, 1 à Saint-Michel-Chef Chef sur les 12 ont été mis en place, Siel Bleu travaille encore à l’élaboration des 5 suivants et espère leur mise en place au début du second semestre 2017.

Les retours des participants sont d’ores et déjà positifs : tous apprécient la convivialité de ces moments partagés qu’ils estiment bons pour leur santé et au cours desquels ils se détendent. Les exercices proposés leurs conviennent et ils les jugent parfaitement adaptés à leurs besoins. A la question « que vous a apporté l’activité dans votre vie quotidienne ? », les réponses les plus couramment données sont : un meilleur équilibre, des déplacements plus aisés, une souplesse accrue dans les gestes du quotidien ou encore le fait que les participants marchent plus longtemps et fréquemment qu’avant.

Les partenaires