Erreur!

« Prévention santé bien-être » avec l’Office des retraités et personnes âgées de Nantes (ORPAN)

Informer, sensibiliser et agir sur la santé et le bien-être des seniors avec l’organisation de débats, de conférences, de journées thématiques ou d’ateliers : le projet porté par l’ORPAN et soutenu en 2016 enregistre un bilan très positif.

Parce que la prévention joue un rôle essentiel pour rester en bonne forme physique et psychologique, l’ORPAN a mis en place une programmation d’actions et d’initiatives pour prévenir les effets du vieillissement, favoriser l’estime de soi, permettre à chacun de trouver des éléments d’évolution personnelle et créer et maintenir du lien social.

1333 : c’est le nombre de personnes qui ont participé aux différentes actions de sensibilisation mises en œuvre depuis octobre 2016.

Douleurs articulaires, jambes lourdes, système nerveux, acupuncture, ostéopathie, phytothérapie, accidents vasculaires cérébraux… les thématiques abordées lors des différentes conférences organisées sont multiples et elles ont attiré pas moins de 548 participants.

Les ateliers et stages de prévention (mémoire, prévention des chutes, aquagym,…), les ateliers Equilibre (équilibre et sommeil, équilibre et prévention des chutes, équilibre et arts corporels), et les ateliers et stages bien-être découverte (initiation au massage, bien-être par la réflexologie des mains, esthétique et bien être, mouvement dansé…) ont quant à eux enregistré 470 inscriptions de seniors. A noter : tous ces ateliers et stages sont encadrés par des professionnels et fonctionnent sous forme d’adhésion.

Enfin les journées thématiques autour du cycle « la santé dans tous les sens » organisées en mars dernier ont réuni 315 participants.

La programmation « prévention bien-être » développée par l’ORPAN a reçu le soutien de la conférence des financeurs en 2016.

La subvention reçue a permis d’étoffer l’ offre de l’ORPAN notamment par le développement de conférences et info-débats avec une approche pluridisciplinaire des thématiques liées à la santé, ce qui a été très apprécié par le public.

Les partenaires