Erreur!

Suivez le parcours du bien vieillir avec l’ADAR !

La sensibilisation et la prévention sont indispensables pour permettre aux seniors de bien vieillir et d’appréhender au mieux la perte d’autonomie. L’ADAR qui accompagne dans leur quotidien les personnes âgées de Loire-Atlantique, leur propose dès décembre de participer à différents ateliers sur le vieillissement.

L’ADAR44 accompagne dans leur quotidien les personnes âgées souhaitant vivre à domicile. Afin d’aider ces personnes à mieux aborder le vieillissement mais aussi afin de lutter contre leur possible isolement tant social que géographique, et à créer du lien entre eux, l’association met en place une série d’ateliers collectifs sur 6 territoires de Loire-Atlantique : Guérande, Machecoul, Pontchâteau-Nozay, Ancenis, St Herblain, Châteaubriant. Cette initiative, qui est une première pourl’ADAR44, est née des différents retours d’expérience de ses aides à domicile à qui les personnes âgées posaient régulièrement des questions. Sur la nutrition et le logement principalement.

Sur chaque territoire, un cycle de 5 ateliers animés par un intervenant sera mis en place. Ils aborderont des thématiques variées liées à la prévention du vieillissement :

  • Piéton ou conducteur : comment sécuriser au mieux vos déplacements. Atelier animé par l’association « Prévention routière ».
  • Comment adapter son logement et prévenir les risques ? Atelier animé par un ergothérapeute ou un psychomotricien.
  • Accès aux droits en lien avec des événements de la vie sources de fragilisation : entrée en institution, veuvage,… Atelier animé par un spécialiste du secteur médico-social.
  • Accès aux droits en lien avec des événements de la vie sources de fragilisation : entrée en institution, veuvage,… Atelier animé par un spécialiste du secteur médico-social.
  • Temps culturel et convivial : le thème sera défini en lien avec les participants.

Chaque groupe sera constitué d’une dizaine de personnes de plus de 60 ans. L’objectif final étant au-delà de la transmission d’informations liées à la prévention du vieillissement que les participants arrivent à créer du lien, la dynamique de groupe pouvant permettre à plus long terme de pérenniser ces temps de rencontre et d’échange indispensables à la préservation. de l’autonomie.

Consulter le site de l’ADAR44

Les partenaires