Erreur!

Mobilité solidaire pour les seniors : des formations pour les bénévoles de l’UDAMS44

L'Union Départementale d’Accompagnement à la Mobilité (UDAMS44) regroupe 21 associations développant le transport solidaire en Loire-Atlantique. Ainsi, 800 conducteurs bénévoles parcourent des centaines de kilomètres chaque jour. Pour eux, la Conférence des financeurs a participé au financement de sensibilisations à la prévention et aux secours civiques, à la sécurité routière et à l’écoute des publics seniors.

La mobilité solidaire, pour qui et pourquoi ?

Le but des associations membres de l’UDAMS44 est d’apporter une aide à la mobilité des personnes issues de milieux ruraux en incapacité de se déplacer (personnes âgées, en situation de handicap, sans moyen de transport…). 

En les mettant en relation avec des conducteurs bénévoles qui les accompagneront dans leurs déplacements quotidiens, le transport solidaire répond à un besoin très important qui jusque-là n’avait pas trouvé de réponse.

Ces bénévoles sont pour la grande majorité de jeunes retraités souhaitant accorder du temps à leurs aînés et leur donner « un petit coup de pouce ». Face à l’augmentation du nombre de bénévoles au sein de l’UDAMS, les sensibiliser devient donc une priorité. 


Des bénévoles sensibilisés pour accompagner les seniors 

Les 900 bénévoles de l’UDAMS44 ont parcouru l’équivalent de 360 800 km, et il est important qu’ils restent au fait des contraintes liées au transport solidaire. Ainsi, cette action vise à leur proposer des temps d’information :

  • Information sur la prévention et les secours civiques
  • Ateliers Sécurité Routière répartie sur le territoire
  • Ateliers sur l’écoute active pour le public senior
  • Ateliers - Animation de réseau de bénévoles - MSA


Le but est de former 200 à 300 conducteurs par an.


En chiffres 

En 2018, 900 bénévoles ont parcouru 360 792  km, à travers le département, pour 2 435 bénéficiaires et un total de 12 612 missions au sein de 21 associations.



Les partenaires