Erreur!

Avec Demen’âge, les seniors peuvent changer de lieu de vie en toute sérénité !

Parce que le changement de lieu de vie chez les personnes âgées est une étape anxiogène, stressante et épuisante, Demen’âge propose des ateliers de sensibilisation pour anticiper ou préparer sereinement un déménagement.

Le changement de lieu de vie chez les personnes âgées est une étape anxiogène, stressante et épuisante. Et pour cause, le déménagement représente une véritable charge émotionnelle et physique au grand âge. S'ajoute à ces raisons, le frein financier et la solitude grandissante des personnes âgées, dû à l’évolution de la société et à l’éclatement géographique des familles.

Face à ces freins, nombreux sont ceux qui préfèrent renoncer à ce projet de vie et restent dans leur logement, souvent inadapté et au risque de leur santé. Au-delà d’une situation d’inconfort, les seniors s’exposent alors à des chutes et des entrées en établissement précipitées et non choisies.

Partant de ce constat, l’association Demen’âge souhaite animer des ateliers de sensibilisation pour offrir un espace de parole aux seniors et les amener à réfléchir à leur logement. En effet, beaucoup de personnes âgées se retrouvent "au pied du mur" que ce soit pour adapter le logement actuel, déménager dans un nouveau logement ou entrer en résidence seniors ou EHPAD. Ce manque d'anticipation provient en grande partie du passage sous silence de la problématique du logement des seniors. L'objectif est donc de permettre aux personnes présentes d'entamer une réflexion sur leur rapport à leur habitat, de les aider à entreprendre une projection personnelle.

En jeu pour les participants :

  • Objectiver la relation au logement et l’adaptation de celui-ci au regard de la situation passée, présente et future,
  • Pouvoir se projeter dans son logement sur du court, moyen et long terme,
  • Entrevoir les possibilités d’adaptation de son logement, la possibilité d’un changement de lieu de vie et l’éventuelle intervention de professionnels sur cette étape,
  • Questionner le bien-vieillir en général et en quoi le lieu de vie a un fort impact sur le vieillissement.

12 ateliers collectifs de sensibilisation destinés à des personnes âgées se questionnant sur le logement sont prévus. 6 autres ateliers collectifs destinés cette fois à des personnes ayant déjà un projet de déménagement seront également organisés.

Consulter le site de l’association Demen’âge

Les partenaires