Erreur!

Comment bien vieillir chez soi ? Tout pour bien adapter son logement avec le CLIC villes vill’âges

Un habitat mal adapté peut accentuer la perte d'autonomie et rendre difficile le maintien à domicile des seniors. Le CLIC Villes Vill'âges en lien avec la ville de Vertou et Harmonie mutuelles, a de ce fait organisé un après-midi d’information pour montrer l’intérêt d’adapter son logement afin de bien vieillir chez soi.

Rester chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart des personnes âgées mais un habitat mal adapté peut accentuer la perte d’autonomie, rendre difficile le maintien à domicile et précipiter parfois une entrée en EHPAD. En prévoyant le plus en amont possible son aménagement, l’autonomie est préservée plus longtemps.

Sur le territoire d’intervention du CLIC villes vill’âges, les professionnels sont régulièrement sollicités pour obtenir des informations l’adaptation du logement et sur les aides possibles. Au cours de leurs visites au domicile des personnes âgées, ils ont également repéré de nombreux logements non adaptés : pas moins de 210 logements repérés pour l’année 2016. Le besoin en la matière est donc une réalité.

À ce titre, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) « Villes Vill’âges » en lien avec la ville de Vertou et Harmonie mutuelles a organisé le 17 octobre un après-midi sur le thème « Comment bien vieillir chez soi ? Tout pour bien adapter son logement !». Au programme du théâtre d’improvisation, une table ronde, des stands d’information (Soliha, Demen’âge, Harmonie médical service)…

L’objectif était de :

  • Montrer l’intérêt d’adapter dès maintenant son logement,
  • Faire prendre conscience aux personnes des limites de leur logement actuel, de façon concrète,
  • Lever les freins psychologiques,
  • Améliorer l’accès aux aides techniques,
  • Faire connaître et faciliter l’accès des personnes âgées aux différents types d’aides à l’adaptation de l’habitat.

106 personnes ont répondu à l’appel du CLIC et sont venus participer à cet après-midi d’échange et d’information convivial. 43 % d’entre eux avaient entre 60 et 75 ans, 38 % avaient entre 75 et 85 ans.

Prochaine étape pour le CLIC Ville Vill’Ages : la mise en place en 2018 et en lien avec Soliha, de 4 ateliers sur l’adaptation du logement.

Consulter le site du CLIC Ville-Vill’Ages

Les partenaires