Erreur!

Le cinématographe réinvente le cinéma pour les seniors

Dans une volonté d’offrir aux seniors une offre adaptée, accessible et diversifiée, mais également dans la perspective d’échanger et de se rencontrer, le Cinématographe a mis en place des rencontres cinématographiques intergénérationnelles à destination des seniors. Un projet soutenu par la conférence des financeurs.

Le cinéma, pratique culturelle appréciée par toutes les générations confondues, n’est pas toujours adapté à tous les publics, notamment aux seniors isolés, en perte d’autonomie ou désocialisés.

Face à ce constat, le Cinématographe, cinéma associatif du centre-ville de Nantes, en lien avec les partenaires sociaux et relais de médiation, a décidé de mettre en place des séances de cinéma spécifiques à destination des seniors mais également ouvertes à tous les publics, dans une optique de rencontre intergénérationnelle culturelle et conviviale.

Après un travail poussé pour définir une programmation diversifiée, des horaires et coûts adaptés et un accès facilité pour les moins mobiles, le Cinématographe a communiqué auprès de ses partenaires pour relayer l’information.

Les séances sont organisées mensuellement, pouvant accueillir 20 à 30 personnes. Elles sont introduites par un·e intervenant·e cinéma, et suivies d'un temps d'échanges avec les personnes présentes – les seniors mais plus globalement l'ensemble du public – autour du film.

L'objectif de cette initiative ? Apporter des connaissances cinématographiques, laisser la parole s'exprimer, et favoriser l’inclusion d’un public spécifique au sein d’un événement ouvert à tous les publics.

Les partenaires