Erreur!

À Blain, les seniors n’ont jamais été aussi surbookés !

Le centre socioculturel Tempo, situé à Blain, s’est fixé comme objectif de remplir les agendas des seniors en leur proposant différentes activités créatives et intergénérationnelles. L’objectif est simple : favoriser l’autonomie, maintenir l’activité et développer de nouveaux savoirs-faire, et cela toutes générations confondues !

Le projet « Intergénérations en actions » soutenu par la conférence des financeurs se décline en 4 axes.

Lutter contre la fracture numérique

Des ateliers numériques pour initier les seniors au fonctionnement du matériel informatique sont mis en place. Le CSC propose notamment aux seniors d’apprendre à reconditionner un ordinateur, qui est ensuite mis en vente au prix accessible de 50 euros. Un bon moyen de sensibiliser aux usages numériques et de pérenniser les pratiques.

Valoriser et transmettre des savoirs et des savoirs-faire entre générations

Pour favoriser l’émancipation et les rencontres, des ateliers sont organisés dans de nombreux domaines : jardinage, couture, cuisine, peinture… Les ateliers jardin en sont un bon exemple : ils accueillent les initiatives des participant·e·s de tous âges, de la culture de plantes comestibles au troc de plantes en passant par des chantiers collectifs de construction.

Développer les relations et les solidarités intergénérationnelles

L’organisation de moments collectifs et solidaires permet aux seniors de rencontrer d’autres personnes de toutes générations et de vivre des expériences enrichissantes : la création de bacs à fleurs ou encore la confection de repas et de goûters.

Proposer des activités de loisirs pour rompre l’isolement

Des randonnées sont proposées une fois par mois et des temps conviviaux plusieurs fois par semaine : des rendez-vous réguliers qui permettent aux seniors de se créer une routine gourmande et / ou de maintenir une activité physique encadrée et adaptée.


Chaque activité est animée par un intervenant qualifié, externe ou interne au CSC, et les transports sont facilités pour que tous les seniors puissent en profiter : une navette est mise à disposition et des solutions de covoiturage sont proposées.

En 2018, le projet a permis à plus de 120 personnes âgées de profiter des activités proposées à Blain et aux alentours, de sortir de l’isolement pour un grand nombre d’entre elles, d’acquérir de nouvelles compétences et de partager des moments et des projets avec les jeunes générations.

Les partenaires