Erreur!

Avec l’ASEPT, la tablette tactile n’aura plus de secrets pour les seniors

L’Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires (ASEPT) a mis en place des ateliers numériques pour familiariser les seniors à l’utilisation de la tablette tactile. Objectif : maîtriser l’usage courant du numérique et favoriser l’inclusion.

Le numérique a révolutionné nos usages et envahi nos vies, laissant parfois derrière lui des publics moins initiés qui peinent davantage à suivre la cadence. Dans un monde qui ne cesse de se dématérialiser, pouvoir réaliser seul·e les démarches de la vie courante (démarches bancaires, accès aux droits, impôts, courses volumineuses…) devient impossible pour beaucoup de seniors.

Face à ce constat, l’ASEPT a décidé de mettre en place des ateliers visant à accompagner les personnes âgées désireuses de se former aux nouveaux outils numériques, et ainsi participer à leur inclusion dans le monde du numérique.

À l’issue des ateliers de familiarisation avec la tablette tactile, les seniors en maîtriseront l’usage courant : prise en main de l’interface et du clavier, paramétrage de la tablette, saisie de texte, recherche sur internet, création et gestion d’une boîte mail, utilisation de Skype, gestion des applications, achat en ligne, sensibilisation au droit numérique, etc.

Ces nouvelles compétences en poche, les seniors maîtriseront non seulement les usages de l’outil numérique mais s’approprieront une culture numérique jusque-là mal connue voire inconnue dans laquelle ils et elles pourront trouver leur place.

Ces ateliers devraient toucher plus de 200 personnes de plus de 60 ans dans tout le département à l’échelle intercommunale. Ils seront animés par des animateur·trice·s ou médiateur·trice·s professionnel·le·s numériques qui s’assureront de la pérennisation des usages numériques à la suite des ateliers. Des rencontres seront également organisées, 4 à 6 mois après le dernier atelier, pour échanger et mesurer l’impact de cet enseignement.

Les partenaires