Erreur!

Avec l’ANAF la médiation numérique est en marche !

Lutter contre l’isolement et la fracture numérique par la médiation et des séances de formation aux outils numériques : le projet porté par l’ANAF et soutenu par la conférence des financeurs a trouvé son public !

Faire ses démarches administratives en ligne, consulter sa messagerie, rechercher des informations sur le web, communiquer avec ses proches… Le numérique a révolutionné nos usages et envahi nos vies. Mais un fossé se creuse entre le numérique et les personnes âgées, parfois dépassées par un monde qui ne cesse de se dématérialiser.

Partant de ce constat et pour lutter contre la fracture numérique, l’ANAF (association nantaise d’aide familiale) a mis en place un projet visant à accompagner les personnes âgées désireuses de se former aux nouveaux outils numériques.

Une quinzaine de tablettes simplifiées Ardoiz ont été achetées et 4 jeunes en Service Civique ont rejoints l’association.

Leur mission : animer des séances d’initiation collectives ou individuelles au domicile des personnes âgées. Déroulé de ces séances pédagogiques : découverte de la tablette, de l’envoi d’un email avec pièce-jointe, découverte de skype pour faciliter la communication avec ses proches…

Depuis le mois de janvier, 8 séances ont été organisées. Elles ont réuni 23 personnes âgées de 60 à 92 ans. De nouvelles séances sont prévues dans les mois à venir.

Prochaine étape pour l’ANAF : la mise en place d’un service de location de tablettes permettant aux seniors de mettre en pratique ce qu’ils apprennent pendant les séances. Plusieurs partenariats sont également à l’étude, notamment avec la CARSAT ou avec Titi Fleuris pour permettre aux personnes à mobilité réduite de venir aux séances d’initiation.

Les partenaires